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Les Français, les chiens et le sport

Les chiens et les Français : une équipe gagnante !

Hier fidèle auxiliaire utilitaire, le chien grâce à ses nombreuses qualités, a su se faire une place de choix dans les foyers des Français. À tel point que plus de 8 Français sur 10 (83 %) le perçoivent comme un membre de la famille à part entière ! C’est ce que révèle le 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine[1]. Un tiers des Français en possède un et, 21 % de ceux qui n’ont pas cette chance envisagent l’adoption, même si, conscients du coût de l’intégration d’un chien dans un foyer, l’inflation repousse leur projet pour 43 % d’entre eux.

Aimé par 82% des Français, le chien bénéficie d’une image particulièrement positive : 89 % des Français le considèrent comme un animal admirable, d’une grande utilité ou qui apporte une compensation affective pour 87 % ou comme une aide dans le développement des enfants (86 %).

En cette année olympique, le baromètre 2024 « Les Français et le chien » fait une autre révélation : le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82% des Français !

Une très bonne nouvelle alors que l’activité physique et sportive a été désignée Grande Cause nationale en 2024. Pour explorer les nombreux bénéfices de la pratique du sport avec son chien et les innombrables possibilités offertes dans le domaine, la 2e Semaine Nationale du Chien est cette année organisée sur le thème : « Faire du sport avec son chien ».

Du 28 septembre au 6 octobre 2024, des centaines d’animations en France offriront ainsi un autre regard sur ce compagnon à quatre pattes, considéré par 8 Français sur 10 (85 %) comme le « meilleur ami de l’homme » !

Les Français : grands fans de chiens !

Le chien bénéficie d’une image particulièrement positive auprès des Français qui leur vouent une véritable passion : 82 % déclarent les aimer !

En plus d’occuper une place privilégiée dans leur cœur des Français, le chien est également omniprésent dans leur foyer. Comme lors de la précédente enquête de 2021, 1 Français sur 3 partage sa vie avec au moins un chien ! Ils sont 28 % à en posséder un et 6 % au moins deux. Et, beaucoup de ces adeptes ne veulent pas en rester là : 1/3 des possesseurs de chiens (34 %) envisagent même d’en adopter un autre !

Parmi les possesseurs, 64 % ne s’imaginent pas vivre sans un chien.

Preuve de l’enthousiasme des Français pour cet animal de compagnie incontournable, ceux qui n’en ont pas… sont nombreux à vouloir en accueillir : 21 % disent avoir l’intention d’adopter un chien !

Les qualités relationnelles que les Français attribuent aux chiens sont nombreuses. Parmi celles qui ont incité ceux qui ont passé le pas et ceux qui pourraient être convaincus, trois qualités arrivent à égalité en première place, mentionnées par 85 % des Français : il s’agit de son caractère fidèle, du lien particulier qu’il est capable de créer avec l’être humain et de la compagnie qu’il procure. Sa jovialité est ensuite citée par 84 % des Français et ses démonstrations d’affection par 83 %.

Qu’ils aient ou non un chien dans leur foyer, plus de 7 Français sur 10 (72%) pensent que ces animaux devraient être davantage acceptés dans les hébergements de vacances (locations saisonnières), comme dans les campings (72 %). Ils sont également plus de la moitié à estimer qu’ils devraient être admis à l’hôtel (53 %).

Les Français sont également désormais 56 % à estimer qu’ils devraient pouvoir emprunter les transports en commun, soit 6 points de plus qu’en 2021.

Les chiens plébiscités dans les EHPAD et maisons de retraite : qu’ils possèdent un chien ou non, les ¾ des Français (75 %) sont favorables à l’accueil des chiens dans les EHPAD et maisons de retraite. Et particulièrement les possesseurs de chiens, qui n’imaginent pas se séparer de leur fidèle compagnon. Une demande sociétale tellement forte que le gouvernement a récemment légiféré sur le sujet, rendant désormais possible l’accueil des chiens et chats dans ces établissements. Une autorisation qui se fera sous réserve de pouvoir « assurer les besoins » de ces animaux et de « respecter les conditions d’hygiène et de sécurité ».

4 Français sur 10 (40 %) aimeraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail ! Un chiffre qui grimpe même à 53 % lorsque l’on interroge uniquement les possesseurs de chien.

Aujourd’hui, 9 % des Français ont un employeur qui autorise la présence des chiens sur leur lieu de travail (7 % en 2021).  Cette proportion monte à 16 % pour les possesseurs de chiens et 23 % pour les possesseurs de petits chiens (moins de 10 kg).

En plus d’améliorer le bien-être de l’animal, les avantages de la présence des chiens au travail sont également nombreux pour les collaborateurs et les employeurs : réduction le stress, favorisation de la productivité et socialisation au travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduction des dépenses de garde au quotidien, etc.[2]. Une pratique que la Centrale Canine, elle-même « pet-friendly », souhaite promouvoir et développer auprès des entreprises et des institutions françaises.

Sport et chien : la combinaison gagnante !

Les Français sont unanimes sur les bienfaits générés par la pratique d’une activité sportive avec un chien. Ils sont près de 9 sur 10 (89 %) à s’accorder à dire que la pratique d’une activité est à la fois bonne pour la santé du chien et de son maître (88 %). Ils sont également 89 % à estimer que le sport en duo chien-maître favorise le renforcement du lien de complicité entre les deux.

De plus, 88 % des Français pensent que la pratique d’un sport avec son chien est bon pour l’équilibre mental de l’animal. 84 % pensent aussi que c’est un bon moyen de socialisation pour le chien et 82 % que c’est une source de motivation pour pratiquer une activité sportive.

Parmi les nombreuses activités physiques possibles avec un chien, la marche est de très loin la plus pratiquée : elle concerne plus de la moitié (51 %) des possesseurs de chiens. Ensuite, seuls le Frisbee (8 %) et le Cani-rando (7 %) dépassent les 5 % d’adeptes. 7 possesseurs de chiens sur 10 disent pratiquer une activité sportive avec leur animal. Parmi ceux déclarant ne pas en pratiquer, les deux raisons principales arrivent à quasi-égalité : 28 % disent ne pas aimer le sport et 26 % manquer de temps.

Les possesseurs de chiens pratiquant une activité sportive avec leur compagnon à quatre pattes le font aussi bien en solo (57 %) qu’en famille (56 %). Une majorité d’entre eux, 56 % pensent en outre que les conseils d’un éducateur d’un club canin pourraient les aider à se perfectionner dans l’activité qu’ils pratiquent avec leur chien.

Par le Dr Alexandre Balzer, vétérinaire et Président de la Centrale Canine

Afin de vivre harmonieusement dans la vie citadine moderne, le chien doit en apprendre les codes et les usages. Les sports canins sont une excellente manière de parfaire l’éducation du chien par le jeu. Ils permettent d’établir une relation de confiance et de jeu avec le maître. L’apprentissage de tous les ordres de la vie courante devient ainsi plus aisé, du fait de la capacité du maître à mieux communiquer et cela de la manière la plus juste avec son animal, mais aussi du fait de la meilleure réceptivité de l’animal aux ordres que l’on va lui demander de réaliser et d’apprendre.

Le sport est également un moyen de rediriger l’énergie de l’animal vers un exutoire positif. Il permet au chien de combattre son stress et de l’évacuer. Enfin, la motivation pour l’apprentissage est exacerbée par le jeu permanent qui résulte de la réussite des ordres demandés. L’agility, le dog dancing, le hooper, le canicross, les sports dits « de mordants », mais aussi le frisbee, le flyball… sont des sports qui demandent une grande concentration et une stabilité émotionnelle afin de réaliser, dans le bruit et dans un milieu riche en stimuli variés, une succession de mouvements et d’ordres précis. La compréhension rapide, la disponibilité et l’investissement de l’animal sont alors maximaux.

Le sport favorise le développement tant corporel que psychologique et social de l’animal. Chez le chiot, l’activité sportive participe au développement d’une identité propre et à la construction de l’image de soi, en favorisant notamment la prise d’autonomie et l’affirmation de soi. Si grâce au sport, l’enfant découvre son corps, ses limites, ses aptitudes, et apprend à mieux se connaître, le chien est dans le même contexte avec plus ou moins les mêmes conséquences.

À tout âge du chien, le sport tient un rôle important dans la socialisation. L’intégration et l’appartenance à un groupe sont primordiaux afin d’affirmer ensuite sa propre personnalité. En effet, les séances de travail sont toujours entrecoupées de séances de groupe, avec soit des jeux soit des exercices adaptés. De plus, à travers les activités, le chien apprend les règles éducatives de base puis plus évoluées, et intériorise des limites qui vont l’aider à grandir et se structurer. Ces apprentissages vont lui permettre de limiter la perception de stimuli anxiogènes.

La pratique d’une activité canine permet de renforcer la relation avec son chien tout en lui apportant stimulation mentale et dépense physique. Et contrairement aux idées reçues, toutes ne requièrent pas d’être sportif, ni pour le chien, ni pour le maître !

Pour chien de race ou croisé, petit ou grand, rapide ou lent, il existe une quinzaine d’activités ouvertes à tous les profils ! Certaines font appel à l’endurance du chien, d’autres sollicitent ses capacités cognitives ou olfactives, mais toutes n’aspirent qu’à une chose : offrir un moment de complicité et de partage avec son compagnon à quatre pattes.

[1] Source : Baromètre « Les Français et le chien » mené du 2 au 8 janvier 2024 par l’Institut CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus.

[2] Alliance Pets at Work Purina

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