Les chiens et les Français : une équipe gagnante !
Hier fidèle auxiliaire utilitaire, le chien grâce à ses nombreuses qualités, a su se faire une place de choix dans les foyers des Français. À tel point que plus de 8 Français sur 10 (83 %) le perçoivent comme un membre de la famille à part entière ! C’est ce que nous apprend le 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine[1]. Un tiers des Français en possède un et, 21 % de ceux qui n’ont pas cette chance envisagent l’adoption.
Aimé par 82% des Français, le chien bénéficie d’une image particulièrement positive : 89 % des Français le considèrent comme un animal admirable, d’une grande utilité ou qui apporte une compensation affective pour 87 % ou comme une aide dans le développement des enfants (86 %).
Pour mettre cet animal d’exception au cœur de l’actualité, du 27 septembre au 5 octobre 2025, la Centrale Canine organise la 3e édition de la Semaine Nationale du chien, sur le thème intergénérationnel : le chien et l’enfant ! Des centaines d’animations seront proposées partout en France pour porter un autre regard sur ce compagnon à quatre pattes, considéré par 8 Français sur 10 (85 %) comme le « meilleur ami de l’homme » !
Plus de 8 Français sur 10 aiment les chiens
Le chien bénéficie d’une image particulièrement positive auprès des Français qui leur vouent une véritable passion : 82 % déclarent les aimer !
1 Français sur 3 possède un chien
En plus d’occuper une place privilégiée dans leur cœur des Français, le chien est également omniprésent dans leur foyer. Comme lors de la précédente enquête de 2021, 1 Français sur 3 partage sa vie avec au moins un chien ! Ils sont 28 % à en posséder un et 6 % au moins deux. Et, beaucoup de ces adeptes ne veulent pas en rester là : 1/3 des possesseurs de chiens (34 %) envisagent même d’en adopter un autre !
La vie sans chien : inimaginable !
Parmi les possesseurs, 64 % ne s’imaginent pas vivre sans un chien.
De vrais mordus : 21 % de ceux qui n’ont pas de chien en veulent un !
Preuve de l’enthousiasme des Français pour cet animal de compagnie incontournable, ceux qui n’en ont pas… sont nombreux à vouloir en accueillir : 21 % disent avoir l’intention d’adopter un chien !
Un lien indéfectible entre l’humain et le chien
Les qualités relationnelles que les Français attribuent aux chiens sont nombreuses. Parmi celles qui ont incité ceux qui ont passé le pas et ceux qui pourraient être convaincus, trois qualités arrivent à égalité en première place, mentionnées par 85 % des Français : il s’agit de son caractère fidèle, du lien particulier qu’il est capable de créer avec l’être humain et de la compagnie qu’il procure. Sa jovialité est ensuite citée par 84 % des Français et ses démonstrations d’affection par 83 %.
Le chien : meilleur ami de l’enfant !
Les Français sont unanimes sur le sujet : le chien a de nombreux avantages pour les enfants. 9 Français sur 10 (90 %) s’accordent à dire qu’avoir un chien permet de sensibiliser les enfants au bien-être animal. Ils sont également 87 % à estimer que le chien joue un rôle protecteur avec les enfants et 86 % qu’il les aide dans leur développement (il les rassure, les apaise).
De plus, ils sont 84 % à s’accorder à dire que le chien « permet de développer l’attention aux autres des enfants », développant ainsi les capacités d’empathie. De plus, le chien est un confident pour l’enfant d’après 83 % des Français, tout comme il le responsabilise, à travers certaines tâches (83 %).
Une meilleure acceptation des chiens attendue dans les lieux publics
Qu’ils aient ou non un chien dans leur foyer, plus de 7 Français sur 10 (72%) pensent que ces animaux devraient être davantage acceptés dans les hébergements de vacances (locations saisonnières), comme dans les campings (72 %). Ils sont également plus de la moitié à estimer qu’ils devraient être admis à l’hôtel (53 %).
Les Français sont également désormais 56 % à estimer qu’ils devraient pouvoir emprunter les transports en commun, soit 6 points de plus qu’en 2021.
Les chiens plébiscités dans les EHPAD et maisons de retraite : qu’ils possèdent un chien ou non, les ¾ des Français (75 %) sont favorables à l’accueil des chiens dans les EHPAD et maisons de retraite. Et particulièrement les possesseurs de chiens, qui n’imaginent pas se séparer de leur fidèle compagnon. Une demande sociétale tellement forte que le gouvernement a récemment légiféré sur le sujet, rendant désormais possible l’accueil des chiens et chats dans ces établissements. Une autorisation qui se fera sous réserve de pouvoir « assurer les besoins » de ces animaux et de « respecter les conditions d’hygiène et de sécurité ».
Les chiens attendus au travail !
4 Français sur 10 (40 %) aimeraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail ! Un chiffre qui grimpe même à 53 % lorsque l’on interroge uniquement les possesseurs de chien.
Aujourd’hui, 9 % des Français ont un employeur qui autorise la présence des chiens sur leur lieu de travail (7 % en 2021). Cette proportion monte à 16 % pour les possesseurs de chiens et 23 % pour les possesseurs de petits chiens (moins de 10 kg).
En plus d’améliorer le bien-être de l’animal, les avantages de la présence des chiens au travail sont également nombreux pour les collaborateurs et les employeurs : réduction le stress, favorisation de la productivité et socialisation au travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduction des dépenses de garde au quotidien, etc.[2]. Une pratique que la Centrale Canine, elle-même « pet-friendly », souhaite promouvoir et développer auprès des entreprises et des institutions françaises.
[1] Source : Baromètre « Les Français et le chien » mené du 2 au 8 janvier 2024 par l’Institut CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus.
[2] Alliance Pets at Work Purina
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Turnstile. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations