Du 27 septembre au 5 octobre 2025, le chien sera au cœur de l’actualité ! La Centrale Canine lance en effet la 3e édition de la « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements dans des dizaines de villes de France.
Autour du thème « le chien et l’enfant », des centaines d’évènements seront organisés pour valoriser les liens uniques qui unissent les plus jeunes à ces animaux d’exception ! De quoi promouvoir la responsabilisation et la sensibilisation des familles dans l’accueil et l’éducation d’un chien, mais aussi de découvrir les nombreuses activités, pour petits et grands, que l’on peut faire avec son chien pour renforcer le lien. Le rôle bénéfique du chien dans la société et ses compétences exceptionnelles seront également mis à l’honneur.
Des évènements festifs et pédagogiques à découvrir en famille ou entre amis : Portes ouvertes dans les clubs, rencontres, marches canines, canicross, villages canins, colloques, expositions, démonstrations et initiations, éducation, cours d’approche du chien, découverte des métiers liés au chien, rassemblements de races…
Autant d’occasions de réunir tous les amoureux des chiens, et ils sont nombreux (82% des Français déclarent aimer les chiens et 33% des Français possèdent un chien ! [1]), pour des moments de convivialité, d’apprentissage et de partage.
Ces manifestations, organisées en lien avec les élus locaux, les clubs d’éducation et d’utilisation affiliés à la Centrale Canine, ainsi qu’avec les Associations Canines Territoriales, pourront prendre la forme de portes ouvertes, de villages canins, de conférences, de balades canines, de cours d’éducation, etc. avec au programme :
Le chien : meilleur ami de l’enfant !
Les Français sont unanimes sur le sujet : le chien a de nombreux avantages pour les enfants. 9 Français sur 10 (90 %) s’accordent à dire qu’avoir un chien permet de sensibiliser les enfants au bien-être animal. Ils sont également 87 % à estimer que le chien joue un rôle protecteur avec les enfants et 86 % qu’il les aide dans leur développement (il les rassure, les apaise).
De plus, ils sont 84 % à s’accorder à dire que le chien « permet de développer l’attention aux autres des enfants », développant ainsi les capacités d’empathie. De plus, le chien est un confident pour l’enfant d’après 83 % des Français, tout comme il le responsabilise, à travers certaines tâches (83 %).
Une 3e édition qui s’annonce déjà prometteuse
La mobilisation s’annonce importante du côté des organisateurs d’évènements, mais également des visiteurs ! En effet, près de 8 Français sur 10 (79 %) se disent intéressés par la Semaine Nationale du Chien. Cette initiative touche particulièrement les foyers avec des enfants (83 %). D’ailleurs, 42 % des Français se disent prêts à y participer et cette proportion grimpe à 50 % quand il s’agit des familles
Pour trouver un évènement près de chez vous, c’est par ici : La Semaine Nationale du Chien
Les clubs, associations canines territoriales, mairies ou collectivités qui souhaitent s’inscrire, c’est par ici : Formulaire d’inscription
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Turnstile. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations