Inscrivez
votre évènement

du 28 septembre au 6 octobre 2024

La Semaine Nationale du chien

LA CENTRALE CANINE MET LE CHIEN À L’HONNEUR PARTOUT EN FRANCE

Du 28 septembre au 6 octobre 2024, le chien sera au cœur de l’actualité ! La Centrale Canine lance en effet la 2e édition de la « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements dans des dizaines de villes de France.
La promotion de l’activité physique et sportive ayant été désignée Grande Cause Nationale en cette année olympique 2024, la Centrale Canine a choisi comme thématique à cette 2e édition « Faire du sport avec son chien » !
Ce sera donc l’occasion pour les Français de découvrir et de s’initier aux nombreuses activités que l’on peut faire avec son chien ! Ces évènements seront également l’occasion de promouvoir le rôle bénéfique du chien dans la société et de faire de la pédagogie auprès des futurs adoptants.

L’occasion de réunir tous les amoureux des chiens, et ils sont nombreux (82% des Français déclarent aimer les chiens et 33% des Français possèdent un chien ! [1]), pour des moments de convivialité et de partage.

Ces manifestations, organisées en lien avec les élus locaux, les clubs d’éducation et d’utilisation affiliés à la Centrale Canine, ainsi qu’avec les Associations Canines Territoriales, pourront prendre la forme de portes ouvertes, de villages canins, de conférences, de balades canines, de cours d’éducation, etc. avec au programme :

 

Sport et chien : la combinaison gagnante !

7 possesseurs de chiens sur 10 déclarent pratiquer une activité sportive avec leur animal, principalement la marche, pour plus de la moitié (51 %) des possesseurs de chiens. Il faut dire que les Français sont unanimes sur les bienfaits générés par la pratique d’une activité sportive avec un chien. Ils sont près de 9 sur 10 (89 %) à s’accorder à dire que la pratique d’une activité est à la fois bonne pour la santé du chien et de son maître (88 %). Ils sont également 89 % à estimer que le sport en duo chien-maître favorise le renforcement du lien de complicité entre les deux.

Les sports canins permettent en effet de renforcer la relation avec son chien tout en lui apportant stimulation mentale et dépense physique. Ils sont également une excellente manière de parfaire l’éducation du chien par le jeu.

Pour chien de race ou croisé, petit ou grand, rapide ou lent, il existe une quinzaine d’activités ouvertes à tous les profils : agility, canicross, dog dancing, hoopers, recherche utilitaire, travail à l’eau… Et contrairement aux idées reçues, toutes ne requièrent pas d’être sportif, ni pour le chien, ni pour le maître ! Certaines font appel à l’endurance du chien, d’autres sollicitent ses capacités cognitives ou olfactives, mais toutes n’aspirent qu’à une chose : offrir un moment de complicité et de partage avec son compagnon à quatre pattes.

 

Une 2e édition qui s’annonce déjà prometteuse

La mobilisation s’annonce importante du côté des organisateurs d’évènements, mais également des visiteurs ! En effet, près de 8 Français sur 10 (79 %) se disent intéressés par la Semaine Nationale du Chien. Cette initiative touche particulièrement les foyers avec des enfants (83 %). D’ailleurs, 42 % des Français se disent prêts à y participer et cette proportion grimpe à 50 % quand il s’agit des familles

 

Pour trouver un évènement près de chez vous, c’est par ici : La Semaine Nationale du Chien

Les clubs, associations canines territoriales, mairies ou collectivités qui souhaitent s’inscrire, c’est par ici : Formulaire d’inscription

 

[1] Baromètre CSA / CENTRALE CANINE « Les Français et le chien », janvier 2024

 


© Copyright Semaineduchien.fr 2024 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese