La Centrale Canine a été fondée en 1881 par des passionnés, dans le but d’encourager la reconstitution des vieilles races françaises, mais aussi d’introduire et d’acclimater en France les meilleures races étrangères.
Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1914 et à but non lucratif, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français).
La Centrale Canine est membre de la Fédération cynologique internationale (FCI), dont elle fut l’un des 5 membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires et reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.
En plus de ses nombreuses activités – tenue du LOF, organisation d’expositions canines sur l’ensemble du territoire national, épreuves pratiques pour les chiens d’utilité, etc. –, la Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine, référence de l’actualité cynophile.
Afin de promouvoir les rôles du chien dans la société, elle a également créé plusieurs Prix, qui récompensent des chiens ayant accompli des actes héroïques ou des auteurs et artistes travaillant sur la relation homme-chien : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, remis tous les deux ans à des binômes maître-chien exceptionnels, le Prix littéraire de la Centrale Canine, le Prix des beaux-arts de la Centrale Canine, etc.
Tous les 2 ans, la Centrale Canine publie également son Baromètre « Les chiens et les Français » mené avec l’institut CSA.
Pour aller toujours plus loin dans la reconnaissance et la promotion du rôle bénéfique du chien au sein de la société, la Centrale Canine a inauguré en octobre 2022 le tout 1er mémorial français dédié aux chiens héros civils et militaires, et a lancé en 2023 la « Semaine Nationale du Chien ».
En mai 2025, la Centrale Canine a également inauguré, le tout premier musée entièrement dédié à nos amis les chiens ! Ce véritable cabinet de curiosités rassemble des centaines d’œuvres d’art uniques, mais aussi de nombreux objets insolites illustrant la place du chien dans l’histoire et nos sociétés. Sur plus de 500 m2, la Centrale Canine propose aux curieux de découvrir l’ensemble de son fonds artistique regroupant peintures, sculptures, tapisseries, effigies publicitaires, statuettes mexicaines, niche Napoléon III, etc. Situé au siège même de la Centrale Canine à Aubervilliers (93), ce musée est appelé à devenir une destination incontournable pour tous les passionnés de chiens, d’art, d’histoire et de culture. Les visiteurs peuvent bien évidemment venir avec leur chien, ce qui est une grande première dans les musées français !
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Turnstile. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations